- Le projet
L’ancienne ligne de chemin de fer de l’Est de Lyon (CFEL) qui ne voit plus de trains circuler depuis plusieurs dizaines d’années, peut être utilisée afin de créer un transport collectif fiable, rapide, écologique en prolongeant la ligne de tramway T3 de Meyzieu à Crémieu, et ce sans rupture de charge car ce sont tous des paramètres importants qui conditionnent l’attrait du service .
Notre association a été crée dans le but de sensibiliser les élus de notre territoire au bien fondé de ce projet, qui au jour le jour devient une nécessité vu l’augmentation incessante de la population d’année en année et sachant que beaucoup de déplacements se font vers la métropole, pour le travail, les études , les loisirs, ou autres affaires personnelles … .
La majorité des personnes qui se doivent rendre en métropole font le trajet en voiture vers les 2 parkings relais de Meyzieu ZI et des Panettes (environ 1 100 places au total) ou par faute de place tentent leur chance à Meyzieu Centre, Grand Large, ou finalement abandonne l’idée d’utiliser le tram en continuant le trajet en voiture avec tout les désagrément que cela comporte ; la congestion, la pollution, la fatigue, les problèmes de stationnement … .
- Le tracé du chemin de fer de l’Est de Lyon
- L’historique
Sur Wikipédia: Le Chemin de fer de l’Est de Lyon (CFEL)
Une ligne qui comptait plus de 120 kilomètres de voies et aujourd’hui ce n’est que 15 kms qui ont été utilisé pour la mise en service le tramway T3 des TCL SYTRAL entre Lyon-Part-Dieu et Meyzieu ZI.
Sur le site Ferro-Lyon: l’Histoire du CFEL
Dire que dans les années 1913 le Tramway ligne 16 des OTL (Omnibus et Tramways de Lyon) reliait Lyon à Crémieu !