Avec 3 ans de retard, et à la surprise générale, le volet mobilité du CPER* 2021-2027 (CPER : Contrat de plan Etat-Région) a enfin été signé par Laurent Wauquiez, Président du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, et Christophe Béchu, Ministre de la Transition Ecologique et de la cohésion des Territoires, en charge des Transports, Jeudi 16 mai dernier à Brignais (69). L’accouchement aura été long et les négociations compliquées entre l’Etat, ses représentants, d’une part et la Région, d’autre part. Un feuilleton aux multiples rebondissements qui avait d’ailleurs fini par semer le doute sur la réelle volonté des parties d’aboutir à un accord.
En résumé, une enveloppe de 1,38 milliards d’euros (la moitié financée par la Région, l’autre par l’Etat) sera engagée pour ‘’répondre aux problématiques de tous les territoires (ndlr : la Région AURA) pour plus de mobilités et moins de pollution’’, a indiqué Laurent Wauquiez.
Cependant sur cette enveloppe, seuls 24 millions d’euros seront consacrés aux Transports en Commun ! Une somme dérisoire, bien loin de répondre aux enjeux climatiques et aux besoins grandissants des territoires en matière de transports collectifs urbains. Une somme qui permettra de financer au mieux quelques études mais sans doute pas le lancement effectif de nouveaux chantiers.
Quid du prolongement du T3 ?
Après les annonces de Laurent Wauquiez qui affirmait dans une vidéo diffusée sur YouTube en Avril 2022 (voir notre article CFEL / RER à la lyonnaise: la Région dévoile son plan …) que l’Est Lyonnais, ‘’Territoire que j’aime, dans lequel il y a beaucoup de développement, c’est le poumon économique de notre territoire …’’, et que le prolongement du T3 représentait un ‘’gigantesque espoir pour tous les habitants de ce territoire’’,
Après les déclarations de Frédéric Aguilera, Vice-Président de la Région en charge des Transports, qui nous assurait lors d’une entrevue avec lui et son équipe en Septembre 2023, que le prolongement du T3 était l’un des 2 projets prioritaires (avec celui du BHNS** Lyon-Trévoux) retenu et validé par la Région (ndlr Laurent Wauquiez),
Il est force est de constater que le détail des lignes budgétaires du contrat signé n’est pas connu et ne permet pas de vérifier si une part du financement du projet y est inscrit.
A ce stade, nous ne pouvons que nous interroger :
– Où est inscrit le projet Lyon-Crémieu dans ce CPER ?
– Le financement de ce projet est-il contenu dans ce CPER ?
– Où en sommes-nous des accords entre les différents partenaires ?
– A quand la mise en service 2029 ? 2030 ? …
Dans les tous prochains jours,
- Notre association va interroger les élus concernés par le financement de ce projet pour connaitre le détail exact de l’enveloppe dédiée aux transports en commun dans le cadre de ce CPER , et dans ce contexte les modalités de financement du projet de prolongement du T3, à la fois pour la partie études et mise en chantier.
- Notre association va interpeller l’ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux de notre territoire afin qu’ensemble, nous nous tenions prêts à nous mobiliser avec force et détermination si jamais le projet de prolongement du T3 devait une nouvelle fois être remis en cause et/ou repoussé à une date inconnue.
- Notre association va partager ses interrogations auprès des médias.
*CPER : Contrat de plan Etat Région – Les contrats de plan État-Région (CPER) constituent un outil de développement entre l’État et les régions, par la mise en œuvre de projets structurants. Les CPER viennent renforcer la politique d’aménagement au service de l’égalité des territoires.
**BHNS : Bus à haut niveau de service